La Cité d’Agde

Celle que l’on avait surnommée “Agathe Tyché” signifiant la bonne fortune est en fait une des plus anciennes cités de France. Fondée par les Grecs au VIe siècle avant notre ère, cette perle noire de la Méditerranée, construite en roche basaltique, témoigne fièrement d’un passé historique qui s’est enrichi au fil des siècles avant de devenir le centre ville de la première station touristique de France.

Alors, aux plages du Cap s’ajoutent deux hauts lieux du tourisme reconnus : le fleuve Hérault et le Canal du Midi reliant les deux mers, l’Atlantique et la Méditerranée. L’ouvrage voulu par Louis XIV et réalisé par Paul Riquet, est classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.

Mais Agde, est aussi une ancienne ville épiscopale avec sa cathédrale Saint-Étienne. Au hasard des rues, le visiteur découvre d’autres églises, de magnifiques hôtels particuliers, un château converti à l’Art Nouveau, une succession de jardins… Tout cela est orchestré par un office de tourisme particulièrement riche de références historiques et dont les thèmes sont abordés durant les visites guidées quotidiennes. Sans oublier le musée Jules Baudou dont l’ancienne salle de pharmacie a été rénovée en 2008.

Ces 2 600 ans d’histoire, vous pouvez les découvrir aussi en soirée avec, en prime, de nombreux spectacles de rues et concerts gratuits, organisés chaque soir sur les places, dans les jardins et même sur le fleuve Hérault.